top of page

De A jusqu’à Z

/ Cinéma

Intro

De A jusqu’à Z, tous les 15 jours ou à peu près, nous parlerons de cinéma en présentant un film pour chaque lettre de l’alphabet et en en proposant plusieurs autres.

Α - « After hours »

« After hours » m’a été recommandé par un ami, au cours d’une discussion sans fin  commencée il y a environ 8 ans et qui a pour objet les années 80 et la nostalgie que nous partageons  à leur égard. Bien que je sois un amateur de cinéma depuis mon plus jeune âge, je ne connaissais pas ce film mis en scène par Martin Scorcese.

B – « Barfly »

Henri Chinaski, alcoolique, chômeur assumé et refusant tout travail, passe la plupart de son temps dans un des bars de son quartier, ou reclus dans son appartement sale et laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en écrivant de courtes histoires et des poèmes, dans lesquels il donne libre cours à sa sensibilité et à sa propre vision du monde qu’il parvient à la sérénité. Une rencontre lui donne la possibilité de changer définitivement de vie, mais la pauvreté et l’alcool restent pour lui l’unique vérité.  

C - “China Town”

"Forget it, Jake. It's Chinatown".  Quatre ans après le meurtre de son épouse, l’actrice Sharon Tate, Roman Polanski revient à Los Angeles et livre « le » film absolument noir du cinéma en couleurs. Polanski et Towne se sont emparés de la recette classique au genre et l’ont réadaptée, lui donnant le réalisme et la profondeur qui lui manquait. Sam Spade et Phillip Marlowe de Bogart sont devenus le Jake Gitte de Nicholson aux côtés de Faye Dunaway, qui reprend le rôle de la femme fatale. Pour beaucoup, « Chinatown » représente la renaissance du film noir qui, à partir du milieu des années 40 et pendant presque dix ans, avait régné en maître sur le cinéma américain.

D - “Dead Ringers”

Les jumeaux Beverly et Ellis Mantle partagent presque tout dans la vie. Enfants, ils avaient les mêmes intérêts. Adultes, ils sont tous deux devenus des gynécologues réputés. Ce qui les différencie tient uniquement à leurs personnalités. Ellis est doté d’une grande confiance en lui tandis que Beverly est plus effacé et timide.

E – "Eraserhead"

Henry Spencer est un ouvrier d'usine malchanceux. Alors qu'il se trouve en vacances, il apprend qu'il est le père d'un bébé hideusement difforme. Il vit désormais avec sa petite amie accablée, le bébé pleure sans cesse, de jour comme de nuit et Henry et sa petite amie s'acheminent vers la folie.

F – « Fatal attraction » (Liaison fatale)

Un regard suivi d'une soirée, une erreur que l'on regrette toute une vie.

Ode aux infidèles de partout, le film - plus grand succès commercial du cinéma mondial en 1987 – relate les conséquences d'une brève relation amoureuse.

G - Les « Goonies »

Un an après les Gremlins, une fois la frénésie « ET » dépassée, Steven Spielberg, producteur pour l'occasion et Richard Donner, qui endosse le rôle du metteur en scène, nous livrent une histoire de pirates à destination des enfants...

1/1

Please reload

Un magazine franco-grec / Ένα γαλλοελληνικό περιοδικό

Clique, lis, écoute / Κλίκαρε, διάβασε, άκουσε

bottom of page