top of page

Société

« En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées »

40 ans de crise et 40 ans de discours sur la crise

 

Grigoris Lambrakis 1912-1963

Il fut médecin, athlète, homme politique, mais par-dessus tout un combattant pour la démocratie et pour la paix.

Philippe Lacadée : l'école, cette expérience de l'autre

Le psychanalyste Philippe Lacadée était le 20 mai dernier l'invité de l'Institut français de Grèce pour conclure -temporairement- une saison de rencontres sur l'éducation*.

René Girard

René Girard, qui vient de s’éteindre, a mené une longue carrière universitaire aux Etats Unis où il enseignait la littérature, après des études d’archiviste à l’Ecole nationale des chartes à Paris. Son érudition, l’originalité de ses propositions le classent, dès la publication de son premier ouvrage,  parmi les penseurs importants.

« Le Droit à la paresse ». 1880. Paul Lafargue

En France, on a pu voir la semaine dernière les images de deux dirigeants d’Air France, malmenés par des salariés au point d’en perdre leur chemise et de devoir s’enfuir en courant.

Les éclaireurs de Grèce ont campé à côté de la Tour Eiffel !

Les éclaireurs de Grèce auraient fait du camping à Paris? Non !

 

C’est au cœur du « Petit Paris » (en raison de la réplique de la Tour Eiffel qui orne l’entrée de l’agglomération) ou en d’autres termes à Filiatra que nous, 33 guides et 11 moniteurs venant de Tripoli, Néa Smirne, et Loutraki, avons établi notre campement.

#ATHENIANS_BY_BREED : un projet photographique de ab_pictorial sur Instagram

Ceux qui circulent dans le centre d’Athènes les voient chaque jour à chaque coin de la ville, ce sont des Athéniens comme vous et moi mais ils ne quittent jamais le centre. Pour reprendre les mots d’Athina Balopoulou, ce sont des Athéniens « pur jus ».

Nous les Athéniens ...ces jours-ci, nous sommes Charlie

Nous les Athéniens, nous sommes, comme désormais tous les habitants des grandes villes du monde, des êtres mutants. Nous vivons, le téléphone portable à la main, les yeux rivés sur la montre et nous courons sans arrêt après le temps.

Είμαι η Ματθίλδη, απο την Γαλλία....

« Ειμαι η Ματθιλδη, απο την Γαλλια. Μενω στιν ελλαδα από τον Σεπτέμβριο. Ειμαι εκοσι ενουν χρονος. Ειμαι ν εραςμους φιτιτρια στου Πανεπιστιμιο Αθινον. Σπουδαζω ιστορια. Εγο δυο μικρος αδερφοι : ος Θομας και ος Τιτουαν. Ν μαμα μου τιν λενε Μαρια και ο μπαμπα μου ειναι ο Υνον. Εγο ο φιλος επισης : τον λενε Ιυλιαν. Μενει στιν Γαλλια. Μου αρέσει η Ακρόπολη και ν Σαντορίνη, και ν Θεσσαλονίκη ... »

     Voici ce que je suis capable de dire en grec jusqu'ici. Cela suffit au moins à engager la conversation avec les Grecs, avant de pouvoir lâcher ma phrase fétiche : « Μιλάτε αγγλικά ; », ce qui permet je l'avoue, une compréhension plus aisée pour moi par la suite ...

1/1

Please reload

Un magazine franco-grec / Ένα γαλλοελληνικό περιοδικό

Clique, lis, écoute / Κλίκαρε, διάβασε, άκουσε

bottom of page